Calculs pour vins et fromages

Il existe peu de combinaisons aussi savoureuses que le mariage de vins et de fromages. Si vous songez à organiser une soirée de vins et fromages, assurez-vous qu’il y en a suffisamment pour que tout le monde puisse essayer un peu de tout.

Vins et fromages – Un mariage parfait

Le vin et le fromage constituent une combinaison naturelle qui convient à toutes les occasions. En général, plus le vin est léger, plus le fromage doit être doux, et plus le vin est corsé, plus le fromage doit être fort. Le tableau ci-dessous vous propose quelques accords de vins et fromages.

Fromages doux

Fromages moyens

Fromages forts

Fromages

Colby, farmer ou monterey

Cheddar doux, edam, suisse, gouda, brie ou havarti

Cheddar fort, cheddar extra-fort, fromage âgé ou bleu

Vins

Bourgogne, Zinfandel ou Riesling

Bourgogne, Pinot noir, Gewurztraminer ou Merlot

Sauvignon blanc, Cabernet Sauvignon, Chardonnay ou Beaujolais

Guide de quantités pour un repas

Nombre d’invités

Nombre de bouteilles de vin de 750 ml

 

 

Blanc

Rouge

6

2

1

10

3

2

20

6

4

 

Quelle quantité de fromage faut-il prévoir par personne?

Plateau de fromages pour 10 personnes (représentant 200 g de fromage/personne)

  • 200 g de chacun : colby, suisse, brick et havarti
  • 250 g de fromage à la crème à saveur d’ail
  • 250 g de chacun : cheddar fort et brie
  • Variété de craquelins
  • ¼ kg de chacun : raisin rouge et raisin vert, sans pépins

Préparer un plateau de fromages

Les plateaux de fromages constituent un incontournable pour toute réception, et créer le plateau parfait est plus simple que vous pensez. Commencez par placer quelques-uns de vos fromages favoris, puis ajoutez une sélection de craquelins et de crudités fraîches. Garnissez le tout de fruits saisonniers ou de noix.

Huit étapes pour créer un plateau de fromages parfait

1. Pour faire une présentation percutante, choisissez de trois à cinq types de fromages de différents âges, saveurs, textures et couleurs. Par exemple, servez un chèvre doux avec un cheddar moyen et un bleu fort.

2. 30 minutes avant de servir, sortez du réfrigérateur les fromages à pâte molle, à pâte demi-ferme et à pâte ferme.

3. Disposez les fromages sur une grande assiette, une planche de bois ou un plateau de service. Évitez de placer les fromages forts et très odorants à côté des fromages doux.

4. Tranchez les fromages à pâte ferme en petits cubes, bâtonnets ou triangles.

5. Servez les fromages à pâte fraîche et pâte molle en blocs ou meules entiers. Placez un petit couteau affûté à côté pour que les invités puissent se servir.

6. Garnissez le plateau de grappes de raisins, de morceaux de pommes et de poires, de fruits séchés, de noix ou d’olives.

7. Servez les fromages avec des craquelins de différentes formes et textures.

8. Agrémentez votre plateau avec des hors-d’œuvre au fromage.

Choix de fromages

Choisissez des fromages de saveurs, textures et aspects variés.

Types de fromages
Il est facile de choisir des fromages, puisque la plupart font partie de l’une des cinq catégories de base suivantes :

Pâte fraîche
Caractéristiques : sans croûte, texture onctueuse, souvent tartinable, saveur douce, couleur blanche, souvent aromatisé d’herbes ou d’autres assaisonnements, fond rapidement à basse température.
Essayez : fromage cottage, fromage à la crème

Pâte molle
Caractéristiques : affiné, croûte molle comestible, texture onctueuse, saveur douce à moyenne, goût crémeux, couleur jaune, fond rapidement à température moyenne.
Essayez : brie, camembert, feta

Pâte demi-ferme
Caractéristiques : affiné ou non, sans croûte, couleur jaune ou blanche, saveur douce à forte, fond rapidement à température moyenne.
Essayez : mozzarella, havarti, bleu

Pâte ferme
Caractéristiques : affiné et âgé, sans croûte, salé, goût de noix, texture onctueuse ou grumeleuse, couleur ivoire ou jaune, résiste à des températures plus élevées, bon pour faire des gratins.
Essayez : cheddar, gouda, emmental

Pâte dure
Caractéristiques : affiné et âgé, croûte dure et sèche, couleur jaune pâle, texture dure et granuleuse, résiste à des températures plus élevées, bon pour faire des gratins.
Essayez : parmesan, asiago, romano

Coupes créatives pour plateaux de fromages

Les plateaux de fromages représentent une solution simple pour vos réceptions. Vous n’avez qu’à inclure une variété de couleurs, de textures et d’intensité de saveurs. En sachant comment trancher le fromage en formes différentes, vous pourrez créer un plateau divertissant.

  • Les fromages en blocs peuvent être coupés en tranches, en triangles, en cubes ou en petits bâtonnets.
  • Les blocs de forme rectangulaire plate peuvent être coupés en tranches ou en cubes, en carrés, en triangles, en rectangles ou en bâtonnets.
  • Pour faciliter le procédé, tranchez le fromage dès que vous le sortez du réfrigérateur. Puisque le fromage est meilleur lorsqu’il est servi à température ambiante, laissez-le reposer 30 minutes avant de le servir.
  • Chaque fois que vous avez terminé de trancher du fromage, emballez-le dans une pellicule plastique pour éviter la croissance de moisissures et pour en prolonger la fraîcheur.